L'histoire de l'atelier Léa LG

Illustration_sans_titre copie.png
DSC01431.JPG
DSC01414.JPG

La question qui revient le plus souvent c’est : pourquoi la broderie et comment j’en suis arrivée là ? Je vais vous raconter !

 

Je m’appelle Léa et mon histoire commence en 2007, quand en regardant la télévision, je suis tombée par hasard sur le film « Brodeuses » d’Eléonore Faucher. C’est une histoire de femme, de grossesse, de rencontre et de broderie. Mais cela raconte aussi la vie d’une femme qui réalise son rêve, faire de sa passion son métier. Pour moi ça a été comme un électrochoc, un véritable coup de foudre.

 

Du haut de mes 13 ans, j’ai dit à mes parents que je voulais faire de la broderie. 

J’ai alors commencé à prendre des cours avec Michèle Rabard, brodeuse retraitée aux doigts d’or venue s’installer dans la campagne sarthoise. Elle a été modéliste et première d’atelier pour la Maison Lesage pendant plus de 40 ans et a travaillé pour les plus grands noms de la haute couture, Chanel, Dior, Valentino,… Michèle a toujours fait preuve d’une grande discrétion et d’une modestie sans faille. C’est en parcourant des livres et des articles que j’ai pu découvrir son parcours. Alors que la plupart des élèves allaient jouer au foot, au basket ou faire de la danse les mercredis après-midi, moi j’allais broder. Elle m’a enseigné son savoir, m’a transmis sa passion, à éduquer mes yeux à la beauté du geste et en un sens, m’a « piquée » à vie. 

Un film fut à l’origine de ma première rencontre avec la broderie, mais je suis vraiment tombée amoureuse de cette discipline dans l’atelier de cette professionnelle. L’adolescente que j’étais, avait les yeux emplis de paillettes, émerveillée par la moindre étoffe. Je me rappelle encore de l’odeur de cette pièce, un mélange de peinture à l’huile, de colle et de fer à repasser chaud. J’aimais apprendre à ses cotés, enveloppée par un doux silence rythmé par le cliquetis du va et vient du crochet dans la soie. 

En Octobre 2018, entre deux collections de haute couture, je décide de surprendre mes amies en leur offrant des cadeaux uniques. Je dessine alors des motifs en fonction de leur personnalité puis je les brode sur des tee-shirts blancs. Sans les prévenir, je leur envoie en cadeau. Leur surprise et leur enthousiasme ont été tels que cela m’a donné envie de continuer à customiser des vêtements. J’ai donc commencé à broder pour mes proches, puis peu à peu pour des clients. Puis l’aventure Instagram a commencé. J’ai décidé de poster mes créations régulièrement et j’ai senti un véritable engouement. Ma passion était devenue un atelier. 

 

Je brode ce que vous aimez !

 

Depuis trois ans, je crée, brode, customise des vêtements, accessoires, chaussures, à l’image de mes clients pour qu’ils portent ce qu’ils aiment! J’aime partir de leurs inspirations, discuter avec eux et créer des motifs pour donner vie à leurs envies ! Leur joie à la réception de leur commande est communicative et me pousse toujours à continuer cette aventure de l’entreprenariat. 

 

Je donne également des cours et anime des stages dans lesquels je transmets avec passion l’art qui m’anime depuis quinze ans. 

Illustration_sans_titre copie.png
Illustration_sans_titre copie.png
F8E60E15-3353-4346-BFEC-0B1C7F35A96D.png