L'histoire de l'atelier Léa LG

IMG_3982.JPG
IMG_3530 - copie.png

Photographie : @photostasia_

La question qui revient souvent c’est pourquoi la broderie et comment j’en suis arrivée là ? Je vais vous raconter !

 

En 2007, en regardant la télé, je suis tombée sur le film « Brodeuses «  et ça a été comme un électrochoc, un véritable coup de foudre. 

Du haut de mes 13 ans, j’ai dit à mes parents que je voulais faire de la broderie. 

 

J’ai alors commencé à prendre des cours avec Michèle Rabard, brodeuse retraitée aux doigts d’or venue s’installer dans la campagne sarthoise. Michèle a travaillé pour les plus grands noms de la haute couture et elle m’a transmis son savoir les mercredis après-midi pendant ma période collège-lycée. 

Je ne savais pas clairement ce que je voulais faire professionnellement, après le bac j’ai tâtonné (fac de langues, mise à niveau d’arts appliquées) et je me suis vite rendue compte que je voulais broder. 

J’ai alors intégré un Brevet des métiers d’arts en broderie main à Rochefort (17). Pendant 2 ans j’y ai appris les différentes techniques de broderie, les arts appliquées, l’histoire de l’art et du costume,… 

J’ai passé mon CAP en candidat libre la première année puis j’ai obtenu mon BMA en 2016. 

 

Après quelques mois à Londres, j’ai commencé à travailler en intérim dans des ateliers parisiens. J’ai brodé quelques mois, surtout pour Chanel, avant de me lancer en freelance en septembre 2017. Une créatrice de broderie d’ameublement m’a donné ma chance pour quelques mois et j’ai donc appris à travailler le cuir. Puis je suis retournée travailler dans les ateliers de haute couture à Paris, je brodais surtout pendant les périodes de défilés. 

_MG_0515.JPG

En Octobre 2018, j’ai décidé de customiser des t-shirts et de les envoyer en cadeau à mes amies proches. Elles ont adoré et ça m’a donné envie de continuer à broder des vêtements. J’ai donc commencé à broder pour mes proches, puis peu à peu pour des clients. C’était tellement exaltant de voir mes créations portées ! 

 

Depuis 3 ans, je crée, brode, customise des vêtements, accessoires, chaussures à votre image pour que vous portiez ce que vous aimez ! Je donne également des cours et anime des stages où je transmets avec passion l’art qui m’anime depuis 14 ans. 

Illustration_sans_titre copie.png
Illustration_sans_titre copie.png
IMG_3360.JPG
Illustration_sans_titre.png
Illustration_sans_titre copie.png