Ninisea x Léa LG

J'ai rencontré Agathe en atelier de broderie de haute couture à Paris. Notre amour mutuel pour la côte Atlantique et plus précisément La Rochelle nous a lié très rapidement. Quand Agathe a monté sa marque Ninisea, il y a un an, ça nous a semblé évident qu'il fallait que nous fassions quelque chose ensemble !


Je vous laisse rencontrer, Agathe, designer textile, graphiste, brodeuse, tisseuse, et bien d'autres choses encore...



Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Agathe, designer textile et graphiste freelance. Je suis passionnée par le textile, surtout par le tissage enfaite, la couleur, l'océan, la plage, la Californie, Bali, Hawaii et tout ce qui touche à la culture du surf.

Quel a été ton parcours ?

Après mon BAC ES j'ai poursuivi avec une MANAA. Une année très riche en découverte, où j'ai pu découvrir et aborder différents domaines et notamment le tissage. Ce fut un énorme coup de cœur. Mais depuis l'âge de 14 ans je rêvais de devenir photographe, je me suis alors dirigée vers un BTS Photograhie, à August Renoir. Très vite, j'ai compris que ce n'était pas ce que je voulais faire. Mon attirance pour le textile m'a fait continuer avec un DMA Textile spécialité tissage à Nogent sur Marne, à La Source. J'ai alors pu développer davantage ma sensibilité personnelle pour la fibre et apprendre à maîtriser un certain savoir-faire. Dès la première année, j'ai su que j'avais enfin trouvé ce que je voulais faire de ma vie, et peu à peu, tout en préparant mon projet de diplôme, sans forcément le savoir, je préparais aussi mon futur projet professionnel.


Après l'obtention de mon DMA, je me suis aussitôt mise en freelance. J'ai commencé par travailler dans des ateliers de haute couture et chez des créateurs textiles, en broderie et plumasserie. Peu à peu, j'ai commencé à développer ma propre activité de designer textile et graphiste en proposant mes services à des petites marques ; création de motif, broderie, création de logo et identité visuelle... puis en septembre 2021 est né Ninisea.



Peux tu nous parler de Ninisea ?


En 2015, lorsque je préparais mon diplôme, j'ai très vite eu l'envie de créer ma propre marque qui rassemblerait mes inspirations. Ce désir se transforme rapidement en rêve. La collection textile présentée lors de mon diplôme a été le début de Ninisea. L'univers, le style, les techniques utilisées.. quand je repense à tout ça, je vois que tout était déjà là. Mais il aura fallu 5 années de réflexion et de travail, qui ont laissé le temps à ce projet de mûrir, pour que Ninisea voit enfin le jour.





Ninisea c'est avant tout le rêve de créer une marque aux valeurs beachlife valorisant le fait main. Des produits du quotidien, mode, déco.. tout est pensé de A à Z dans mon petit atelier, où presque toutes les pièces y sont créées à l'aide de ma maman Marie (styliste modéliste de formation). Pour ce qui est des autres pièces, elles sont réalisées en France chez des artisans et petits ateliers.

As-tu un souvenir artistique / créatif qui remonte à l'enfance qui fait écho aujourd'hui à ton travail ?

Je n'ai pas de souvenir en particulier, mais d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été créative. Très tôt j'ai demandé à faire des cours de dessin, puis à la maison pour passer mon temps et m'occuper dès l'âge de 6-7 ans je passais des journées et des soirées entières à réaliser des photomontage, des collages, sans parler de toutes les activités manuelles qui rythmées les mercredis, les weekends et les vacances scolaires. Par contre, pour ce qui est du textile et de la mode, je me souviens avoir toujours dit "que je ne ferai jamais le même métier que ma mère". Alors même si ce n'est pas exactement pareil, c'est dans la même branche. Il faut croire que je me suis quand même bien trompée haha.



Sur quelle pièce as-tu préféré travailler ?

J'aime chaque pièce sur lesquelles je

travaille (perso ou pour des projets clients). Après, il est vrai que j'ai une petite préférence pour les pièces tissées que je crée pour ma marque Ninisea. Ce sont vraiment des pièces qui me ressemblent, qui reflètent mon univers et ma personnalité. Mais ce sont aussi les pièces les plus compliquées à réaliser,

pour lesquelles je suis méga exigeante.

Un artiste/artisan/créateur en broderie/textile que tu aimes et que tu souhaiterais nous faire connaître ?

Trop dur d'en choisir qu'un (haha). J'aime beaucoup le travail de cabé-cabé qui fait de la teinture végétale et aussi celui de Kurulla Ocean, qui réalise toutes ses pièces (vêtements et accessoires) à la main. Je me reconnais vraiment dans sa démarche, ses valeurs et ses inspirations. Et en tissage, depuis que je suis à l'école j'ai un énorme coup de coeur pour Hermine Van Dijck.

Quel a été le meilleur conseil qu'on t'ait donné ?

Hm, je ne me souviens pas d'un conseil qui m'est marqué. En DMA on a eu la chance d'avoir une prof vraiment géniale, qui nous a toujours soutenu et encouragé dans nos choix. Elle est de très bon conseil au quotidien, encore actuellement. Et sinon, de plus en plus, j'ai tendance à m'écouter et à me faire confiance. L'expérience acquise petit à petit, le fait de faire des erreurs.. c'est ce qui me forge et me pousse à avancer. Je sais là où je veux aller, du coup j'essaye de tout faire pour y arriver. Puis il n'y a pas de secret, il faut bosser pour avancer !


Qu'est ce qu'on peut te souhaiter pour l'avenir ? As tu des projets précis ?


Mon activité, mais surtout ma marque Ninisea c'est vraiment ma passion, mon rêve. Le fait de l'avoir lancé, c'est déjà une partie de mon rêve qui s'est réalisé. Maintenant, j'ai vraiment envie de continuer à la développer et m'y consacrer encore plus. J'aimerai sortir des nouvelles pièces plus régulièrement, faire plus de productions pour avoir des stock un peu plus conséquent, trouver des nouveaux points de ventes, pourquoi pas à l'étranger, continuer à faire des collaborations avec d'autres créateurs/artisans. Et puis, la finalité de tout ça serait d'ouvrir un shop. On en parle depuis plusieurs années avec mon copain, ce n'est pas encore le bon moment, mais j'espère sincèrement qu'on le fera.


Le kit broderie Ninisea X Léa LG est disponible sur son

e-shop en édition limité !





Merci Agathe pour cette collab' de l'amour, je suis ravie qu'on ai pu (enfin) travailler ensemble !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Illustration_sans_titre.PNG
Illustration_sans_titre.png